Affichage des articles dont le libellé est sentiments. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est sentiments. Afficher tous les articles

23 février 2010

L’adolescente que j’étais

Je me rappelle parfaitement, dans toute sa clarté, les sensations que j’éprouvais quand j’étais ado. Les sentiments, les sensations, les désirs et les doutes qui habitaient mon corps et mon esprit pendant ces quelques années étaient si intenses, si incontrôlables, qu’ils me donnaient un puissant sentiment d’exister. Bien sûr l’égocentrisme et la bêtise frôlaient le paroxysme ainsi que la tristesse et la solitude. On se sent si seul quand on a cet âge ! Mais on se sent aussi si puissant. La mort n’avait aucune réalité. L’avenir n’existait pas. L’instant présent emplissait toute logique. Je vivais comme une parfaite imbécile dans mon fantasme mais je me sentais si vivante ! Je n’avais aucun projet pour l’avenir, d’ailleurs je ne foutais strictement rien à l’école car pour moi il n’y avait pas d’avenir. Je le regrette amèrement maintenant car je n’ai pas fait les études que j’aurais dû faire et à quarante ans mon avenir professionnel est au point mort. Il n’y avait pour moi que le sexe, les défonces en tout genre, les rencontres qui importaient. Le monde des adultes ne m’intéressait pas, je n’y avais pas ma place, d’ailleurs je n’ai jamais trouvé ma place dans cette société. C’est pour cela que je comprends si bien les ados qui m’entourent. Beaucoup d’adultes ont oublié à quel point on est fragile à cet âge, combien c’est difficile. Mes filles sont adolescentes et je les comprends parfaitement. J’essaie de les guider du mieux que je peux. Le plus important c’est qu’elles peuvent avoir confiance en moi. Même si elles savent que je ne vais pas être d’accord avec ce qu’elles font parfois, elles n’ont pas peur de me parler. La confiance c’est essentiel. J’espère les guider suffisamment bien pour qu’elles ne commettent pas les même erreurs que moi. En cela j’aurai trouvé ma place. Je suis née pour être leur mère.

5 février 2010

les Enfants de la Terre

J’aime passionnément les livres. Les mots, les idées, les illustrations, tout dans le livre me plait. Depuis que je sais lire, des la fin du C.P , j’ai lu. Un livre après l’autre a été présent dans ma vie. Certain livre m’ont profondément marquée et je relis souvent les mêmes livres. Ils me réconfortent, qu’importe si j’en connais chaque détail par cœur, ils sont comme de vieux amis qui me soutiennent. Je relis les Enfants de la Terre pour la sixième fois et je vibre toujours autant aux aventures d’Ayla. Elle me fascine, tout comme l’époque dans laquelle elle vit : la préhistoire. Elle ramène les sentiments humains à l’essentiel. Notre société est si aliénante qu’il est nécessaire de se rappeler d’où nous venons. Jean M. Auel, l’auteur, nous entraîne à travers les aventures de son héroïne dans une mémoire collective, un creuset unique qui nous dit : « voilà ce que nous étions, voilà ce que nous avons accompli, voilà qui nous sommes ! » C’est exaltant et oui je le proclame, l’être humain est un miracle et Ayla est une de mes héroïnes préférées ! Alors je vais continuer ma lecture et m’évader dans le passé.
 

Les cris intimes Copyright © 2009
Fashionzine is Designed by Ipietoon for Bie Blogger Template
In Collaboration With Teen Celebrities