Black Swan est de ces œuvres qui marqueront le cinéma comme une incisive percée dans l'âme et la folie humaine. Une véritable leçon de cinéma qui nous rappelle la fragilité et le désespoir de certains être anéantis par leurs cauchemars intérieurs.
Affichage des articles dont le libellé est cinéma. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est cinéma. Afficher tous les articles
23 février 2011
Black Swan
Black Swan est une terrifiante plongée dans la psyché torturée d'une jeune danseuse. Natalie Portman incarne ce rôle magnifiquement. L'univers impitoyable de la danse est parfaitement restitué par ces interprètes. Ce film troublant, parfois dérangeant, ne peut laisser personne indifférent. Que l'on aime ou pas, on est cloué dans notre siège, attendant et redoutant, la chute inéluctable de Nina dans les méandres cauchemardesques de sa folie. Le réalisateur nous livre un travail d'orfèvre, d'une rare précision, sur les tourments de l'esprit humain. L'actrice, quant à elle, nous offre le plus beau rôle de sa carrière. Personne n'en sort indemne.
Mots clefs :
Black Swan,
cinéma,
Danse,
Folie,
NataliePortman,
Rôle
6 octobre 2010
Mange, prie, aime
Avec Julia Roberts.
C’est un beau film. Bien sur, la trame est tissée de façon hollywoodienne. La morale américaine qui vous sert du « si tu veux, tu peux », est toujours aussi naïvement contée. Le cinéma hollywoodien a du mal à sortir de cet enlisement de bons sentiments et le regard qu’il nous porte à nous Européens est risible bien sûr mais je l’avoue, j’ai passé un bon moment. Les propos du film sont justes dans la perception de notre conditionnement d’Occidental et l’histoire de cette quête existentielle nous concerne tous un peu. Julia Roberts a un beau sourire, James Franco est à se damner, les plats italiens donnent faim et Bali parait être l’endroit le plus paradisiaque au monde. Mon seul regret est d’avoir vu ce film en français. Les différentes langues du film méritent d’être entendues. La traduction affadit le tout, dommage !
C’est un beau film. Bien sur, la trame est tissée de façon hollywoodienne. La morale américaine qui vous sert du « si tu veux, tu peux », est toujours aussi naïvement contée. Le cinéma hollywoodien a du mal à sortir de cet enlisement de bons sentiments et le regard qu’il nous porte à nous Européens est risible bien sûr mais je l’avoue, j’ai passé un bon moment. Les propos du film sont justes dans la perception de notre conditionnement d’Occidental et l’histoire de cette quête existentielle nous concerne tous un peu. Julia Roberts a un beau sourire, James Franco est à se damner, les plats italiens donnent faim et Bali parait être l’endroit le plus paradisiaque au monde. Mon seul regret est d’avoir vu ce film en français. Les différentes langues du film méritent d’être entendues. La traduction affadit le tout, dommage !
Mots clefs :
Bali,
cinéma,
film,
Hollywood,
James Franco,
Julia Roberts
11 mai 2010
Iron Man 2
Hier je suis allée voir Iron Man 2 au cinéma. Je l’avoue : j’ai un faible pour les supers héros américains surtout quand ils sont aussi sexy que Robert Downey Jr . La scène du circuit de Monaco est extraordinairement réussie. Mickey Rourke est un méchant particulièrement attachant, on sent qu’il y a du vécu chez cet acteur, quant aux filles - Gwyneth Paltrow et Scarlett Johansson - , elles font parties de mes actrices préférées, j’étais comblée.
Aujourd’hui j’ai passée la majeure partie de la journée avec ma troisième fille à l’hôpital pour ses examens : Hypophysiogramme, échographie et radio du poignet pour l’âge osseux. C’était long et fatigant. Mais elle commence à avoir l’habitude, c’était son quatrième. Elle qui avait si peur des piqûres quand elle était petite, elle ne frémit même plus face au cathéter qu’on lui plante dans le bras pendant trois heures et subit tout ceci avec une patience d’ange. Comme quoi on s’habitue à tout !
Aujourd’hui j’ai passée la majeure partie de la journée avec ma troisième fille à l’hôpital pour ses examens : Hypophysiogramme, échographie et radio du poignet pour l’âge osseux. C’était long et fatigant. Mais elle commence à avoir l’habitude, c’était son quatrième. Elle qui avait si peur des piqûres quand elle était petite, elle ne frémit même plus face au cathéter qu’on lui plante dans le bras pendant trois heures et subit tout ceci avec une patience d’ange. Comme quoi on s’habitue à tout !
Mots clefs :
cinéma,
Gwyneth Paltrow,
iron man,
Mickey Rourke,
piqûre,
radiographie,
Robert Downey Jr,
Scarlett Johansson
6 avril 2010
Cinéma Français
Je ne suis pas à l’aise avec le cinéma français d’auteur en particulier. J’avoue préférer le film comique français quand il est bien conçu, sans prétention. Néanmoins il y a dans le cinéma français une réalisatrice que j’admire énormément et dont je découvre les films avec un grand bonheur, c’est Zabou Breitman. Se souvenir des belles choses et L’homme de sa vie sont de très beaux films, je n’ai pas encore vu Je l’aimais. Je n’aime pas du tout par contre le cinéma d’Alain Resnais ou d’André Téchiné ou d'Eric Rhomer que je trouve d’un ennui mortel.
Lundi je suis allée voir L’arnacoeur, sur les conseils de ma fille. J’ai adoré. L’histoire a le rythme d’une bonne comédie américaine, les acteurs sont drôles, charmants, rafraîchissants. Ce film est un petit bijou que je conseille à tous les déprimés et même aux autres !
Lundi je suis allée voir L’arnacoeur, sur les conseils de ma fille. J’ai adoré. L’histoire a le rythme d’une bonne comédie américaine, les acteurs sont drôles, charmants, rafraîchissants. Ce film est un petit bijou que je conseille à tous les déprimés et même aux autres !
1 avril 2010
22 ans
Aujourd’hui il y a 22 ans que je suis amoureuse de mon homme. 22 ans d’amour, d’incertitudes, de doutes, d’amour renaissant, de complicité. Nous avons quatre filles, une vie remplie d’espoir et de galères, une vie ensemble. Je l’ai connu à 18 ans et je n’ai cessé de l’aimer depuis. Il me rassure quand j’ai peur, il est le chêne sur lequel je m’appuie, je suis la femme de ses rêves, il dit qu’il mourrait sans moi. J’ai l’impression que sans lui je suis perdue, il me dit que la famille ne tient debout qu’avec moi. On se complète, on est un couple. Et pourtant on vit nos vies séparément, il a ses copains, sa musique, ses sorties entre potes, j’ai mes amis, mon ciné, le théâtre, les livres, mes rêveries, ma solitude. On ne se marche pas dessus, on ne s’étouffe pas. Nous ne sommes pas de ces couples fusionnels qui ne peuvent rien faire l’un sans l’autre, on ne l’a jamais été. Notre indépendance est la sauvegarde de notre couple. J’apprécie quand il n’est pas là, j’ai le cœur qui bat quand il revient. Pour lui c’est pareil, je crois, c’est ce qui fait notre force. Nous nous aimons avec nos défauts, les qualités c’est faciles de les apprécier mais les défauts, il faut les accepter, donc voilà, aujourd’hui il y a 22 ans que je t’aime.
20 février 2010
Les films que j'ai vus en février
Ce mois ci je suis allée quatre fois au cinéma. En voici la liste :
Sherlock Holmes
Bon film, réalisation pleine de punch, de bons effets spéciaux, le personnage d’Holmes est très bien interprété par Robert Downey jr , je l’avoue j’ai un gros faible pour cet acteur que je trouve super sexy, et le coté rock en roll qu’il a donné au personnage m’a beaucoup amusé. Jude Law est un excellent docteur Watson, bref j’attends la suite avec impatience.
Où sont passés les Morgan
Déception. J’adore Hugh Grant, mais hélas le scénario est trop léger, les personnages trop caricaturaux et le puritanisme des américains est bien trop pesant. Vraiment dommage.
In the air
Une bonne surprise. Je ne savais pas du tout quel était le sujet du film, j’y suis allée pour George Clooney et j’ai passé un bon moment. Loin de la comédie romantique - genre que j’adore - c’est un film qui parle de notre société actuelle, pas du tout politiquement correct, les personnages sont attachants de réalisme. Et la fin nous laisse un petit goût amer dans la bouche mais c’est la réalité de la vie, j’ai apprécié.
Lovely bones
Magnifique ! Peter Jackson est un grand réalisateur. J’ai lu quatre fois « la nostalgie de l’ange » d’Alice Sebold, c’est un roman que j’adore et depuis des années j’avais envie de le voir adapté au cinéma, c’est chose faite, enfin ! L’adaptation est réussie. Cette histoire me plait car elle est tout à la fois une histoire fantastique, un déchirant cri d’amour sur nos enfants, la souffrance de la perte, l’amour que les enfants éprouvent pour leurs parents, les premiers émois de l’adolescence, l’horreur de la folie humaine quand un homme abrite dans son esprit les pulsions d’un tueur en série et la peur que peut ressentir une victime de viol quand son corps est saccagé par un monstre. Cette histoire c’est tout cela. Peter Jackson est parvenu à faire la parfaite synthèse du roman, le film est une réussite !
Il faut aller le voir.
Sherlock Holmes

Bon film, réalisation pleine de punch, de bons effets spéciaux, le personnage d’Holmes est très bien interprété par Robert Downey jr , je l’avoue j’ai un gros faible pour cet acteur que je trouve super sexy, et le coté rock en roll qu’il a donné au personnage m’a beaucoup amusé. Jude Law est un excellent docteur Watson, bref j’attends la suite avec impatience.
Où sont passés les Morgan
Déception. J’adore Hugh Grant, mais hélas le scénario est trop léger, les personnages trop caricaturaux et le puritanisme des américains est bien trop pesant. Vraiment dommage.
In the air
Une bonne surprise. Je ne savais pas du tout quel était le sujet du film, j’y suis allée pour George Clooney et j’ai passé un bon moment. Loin de la comédie romantique - genre que j’adore - c’est un film qui parle de notre société actuelle, pas du tout politiquement correct, les personnages sont attachants de réalisme. Et la fin nous laisse un petit goût amer dans la bouche mais c’est la réalité de la vie, j’ai apprécié.
Lovely bones
Magnifique ! Peter Jackson est un grand réalisateur. J’ai lu quatre fois « la nostalgie de l’ange » d’Alice Sebold, c’est un roman que j’adore et depuis des années j’avais envie de le voir adapté au cinéma, c’est chose faite, enfin ! L’adaptation est réussie. Cette histoire me plait car elle est tout à la fois une histoire fantastique, un déchirant cri d’amour sur nos enfants, la souffrance de la perte, l’amour que les enfants éprouvent pour leurs parents, les premiers émois de l’adolescence, l’horreur de la folie humaine quand un homme abrite dans son esprit les pulsions d’un tueur en série et la peur que peut ressentir une victime de viol quand son corps est saccagé par un monstre. Cette histoire c’est tout cela. Peter Jackson est parvenu à faire la parfaite synthèse du roman, le film est une réussite !
Il faut aller le voir.
Mots clefs :
cinéma,
film,
In the air,
lovely bones,
Où sont passés les Morgan,
Sherlock Holmes
9 février 2010
Cinéma et indésirables
Dimanche 7 février, je suis allée au cinéma. J’étais fatiguée et le film n’était pas génial, mais je voulais quand même passer un moment agréable, malheureusement le public dans la salle était odieux. Une majorité d’ado débiles et bruyants, parlant fort, téléphonant, se levant m’ont gâchée la séance. Je ne supporte plus personne et, mal assise dans mon fauteuil, j’avais envie de leur hurler dessus… Ce que je n’ai pas fait évidemment. Est ce que je deviens parano ou les ados sont-ils vraiment aussi insupportables ?
Mots clefs :
ado,
cinéma,
débile,
insupportable,
parano,
téléphonant
Inscription à :
Articles (Atom)