Aujourd’hui ma plus jeune fille m’a demandée si je regrettais des choses dans ma vie. Je lui ai expliqué que je regrettais de n’avoir pas fait plus d’études. Je regrette de ne pas avoir passé mon bac, de ne pas avoir été en fac, de ne pas avoir connu ce monde d’étudiants. Si je pouvais recommencer, j’étudierais l’histoire, plus particulièrement la préhistoire, les mythologies scandinaves, ainsi que l’histoire des religions. Non que je crois en dieu, je suis totalement athée, mais connaître l’histoire des croyances c’est connaître les racines, les cultures, les mœurs des peuples, c’est tout cela qui m’intéresse. La préhistoire me fascine. Comment les humains ont évolué, ont inventé, ont appris à s’adapter pour la survie de leur race, tout ceci est primordial pour comprendre notre place dans l’univers. S’adapter quoi qu’il advienne c’est le secret. Voilà ce que j’aurai aimé étudier.
Affichage des articles dont le libellé est préhistoire. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est préhistoire. Afficher tous les articles
25 février 2010
5 février 2010
les Enfants de la Terre
J’aime passionnément les livres. Les mots, les idées, les illustrations, tout dans le livre me plait. Depuis que je sais lire, des la fin du C.P , j’ai lu. Un livre après l’autre a été présent dans ma vie. Certain livre m’ont profondément marquée et je relis souvent les mêmes livres. Ils me réconfortent, qu’importe si j’en connais chaque détail par cœur, ils sont comme de vieux amis qui me soutiennent. Je relis les Enfants de la Terre pour la sixième fois et je vibre toujours autant aux aventures d’Ayla. Elle me fascine, tout comme l’époque dans laquelle elle vit : la préhistoire. Elle ramène les sentiments humains à l’essentiel. Notre société est si aliénante qu’il est nécessaire de se rappeler d’où nous venons. Jean M. Auel, l’auteur, nous entraîne à travers les aventures de son héroïne dans une mémoire collective, un creuset unique qui nous dit : « voilà ce que nous étions, voilà ce que nous avons accompli, voilà qui nous sommes ! » C’est exaltant et oui je le proclame, l’être humain est un miracle et Ayla est une de mes héroïnes préférées ! Alors je vais continuer ma lecture et m’évader dans le passé.
Mots clefs :
auel,
ayla,
enfants de la terre,
livre,
mots,
préhistoire,
sentiments
Inscription à :
Articles (Atom)