12 mars 2010

L’indifférence est ce qui tue l’humanité.

Ma fille aînée est en licence d’études théâtrales à la Sorbonne. Elle habite donc à Paris depuis un an et demi. Hier soir elle m’a téléphonée en larmes et m’a racontée ce qui suit : En fin d’après midi, se trouvant dans le 5ème arrondissement de Paris, à St Michel, elle voit devant une boulangerie une personne allongée par terre, elle se penche vers elle car la posture de cette femme l’interpelle. Elle ne bougeait pas, n’était vêtue que sommairement d’un gilet de laine alors qu’il faisait un froid terrible, le visage tuméfié par des coups et surtout elle ne bougeait plus, semblant évanouie.
Ma fille se précipite dans la boulangerie et crie à la commise qu’il faut appeler les pompiers. La boulangère téléphone alors aux pompiers. Ma fille bouleversée et profondément choquée reste auprès de la jeune femme, elle paraissait très jeune, ma fille se met à lui parler mais elle n’a aucune réaction. Les pompiers arrivent et s’occupent de cette personne. Ma fille toujours en larme, demande à l’autre commise pourquoi elles n’ont pas prévenu les secours avant, et là l’employée lui répond qu’il y a une demi heure que la fille s’est effondrée devant la boulangerie, que c’est une SDF , que le patron n’en peut plus de son attitude et à demi mot lui fait comprendre qu’elle n’a qu’à aller crever plus loin ; elle fait tache devant son magasin.
Ma fille, profondément choquée, lui a répondu qu’elle devrait avoir honte, que ce n’est qu’une jeune femme, peut être droguée, bourrée, et schizophrène, mais que c’est une personne, qu’elle aurait pu lui donner au moins un bout de pain, une couverture, et ne pas attendre une demi heure avant d’appeler du secours. Ma fille voulait porter plainte pour non assistance à personne en danger mais je lui ai expliqué que sa plainte avait peu de chance d’aboutir car en définitive elle a téléphoné aux pompiers, qu’elle nierait de toute façon son comportement honteux et que les flics ne prendraient même pas la peine de l’écouter.
Ai-je bien fait de lui dire cela ? Ma fille est toujours sous le choc, d’une part de n’avoir pas pu aider davantage cette fille, de l’indifférence des gens, de réaliser à quel point le monde peut être moche, de ne pas savoir quoi faire pour améliorer les choses. Je lui ai dit que déjà ressentir de l’empathie, de donner une pièce, un morceau de pain comme il nous est arrivé de le faire, c’est peut être une goutte d’eau dans la mer mais c’est toujours un jour de gagner pour certain. L’indifférence est ce qui tue l’humanité. Ma fille a perdu quelque chose hier, sa confiance et sa naïveté dans le genre humain. Mais la connaissant, une rage nouvelle est née en elle, la rage de ne pas fermer les yeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Les cris intimes Copyright © 2009
Fashionzine is Designed by Ipietoon for Bie Blogger Template
In Collaboration With Teen Celebrities