16 janvier 2011

Musée Cantini

Cette semaine je suis allée au musée Cantini voir l'exposition sur Jacques Hérold, peintre et sculpteur surréaliste. Tout d'abord, la collection permanente présente quelques tableaux vraiment fascinants. Les toiles de Duffy, que l'on doit surtout regarder de profil, m'ont sidérée. La lumière qui s'en dégage est absolument fascinante. Les tableaux semblent éclairés de l'intérieur par quelques procédés étranges. La couleur verte est magnifiée par les tons sables. On dirait du jade. Un tableau de Mathieu Verdilhan, représentant le vieux port de Marseille, avant la guerre, puisque l'on y voit le pont Transbordeur est saisissant. Les teintes grises, brunes, nous emmènent bien loin du ciel bleu azur de la Provence habituelle et ressemble au ciel tourmenté d'une lointaine ville du nord. Vu de profil, le contraste est encore plus saisissant.
La grande salle du musée est magnifique de par ses proportions et le travail de la lumière parfaitement réussie. J'ai préféré les peintures de l'artiste à ses dessins. Quelques toiles m'ont beaucoup plu bien que je ne sois pas vraiment attirée par le travail des surréalistes. Ce que j'aime avant tout dans l'art pictural, c'est la couleur et la lumière. Mais la surprise de découvrir les toiles de Duffy et Verdilhan vaut le détour par ce beaux musée Cantini.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Les cris intimes Copyright © 2009
Fashionzine is Designed by Ipietoon for Bie Blogger Template
In Collaboration With Teen Celebrities